COLLOQUIUM

PUBLIC LIBRARIES AND NEW TECHNOLOGIES: HOW TO FIGHT INFO-POOR EXCLUSION?

Lisbon, October 2000

Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) : histoire et contexte d’un projet

L’exemple de la future bibliothèque publique de Marseille

Anne-Catherine Fritzinger

 

Qu’est-ce qu’une BMVR ?

La bibliothèque de Marseille qui ouvrira ses portes à l’automne 2003 est qualifiée, à l’instar d’une dizaine d’autres bibliothèques publiques construites ces dernières années, de "bibliothèque municipale à vocation régionale" (BMVR).

Ce label de "BMVR" appelle quelques éclaircissements. Une BMVR, c’est bien entendu une bibliothèque qui a une mission régionale (mais quoi de plus normal pour une bibliothèque conçue aujourd’hui, au moment où est élaboré le Catalogue collectif de France et d’autres programmes de coopération nationaux et internationaux, qu’elle ait une vocation au moins —faudrait-il ajouter- régionale ?). Au demeurant, certaines grandes bibliothèques publiques françaises (la Bibliothèque Municipale de Lyon par exemple), sans pour autant bénéficier de l’appellation BMVR, n’en remplissent pas moins leur rôle d’établissement à vocation régionale.

En effet, ce que désigne très précisément le sigle BMVR, c’est avant tout un programme de construction et de financement de grandes bibliothèques publiques : la très forte participation de l’Etat dans la construction de ces bibliothèques vise à encourager les collectivités territoriales dans l’élaboration d’un projet d’envergure pour la lecture publique. Ce financement exceptionnel de l’Etat a été voté avec la loi du 13 juillet 1992 et a permis à 12 projets de bibliothèques d’être retenus dans le cadre du programme des BMVR dans la mesure où ces projets répondaient à un certain nombre de critères :

- commune d’au moins 100 000 d’habitants

- fonds de livres imprimés de plus de 250 000 volumes

- programme de réalisation (construction ou extension des locaux) d’au moins 10 000 m2

- documents multisupports et utilisation de nouveaux moyens de communication

- participation à l’élaboration d’un projet de coopération régionale

Pour chacun de ces douze projets, élaborés entre 1993 et 1997, l’Etat s’est engagé à intervenir financièrement à hauteur de 40 % du coût des opérations de construction et d’équipement mobilier et informatique.

Le programme de construction des BMVR se révèle donc être en quelque sorte une opération de mise à niveau des bibliothèques publiques en France : il est né de la nécessité de créer de grands équipements dans les régions qui viendraient équilibrer les établissements de grande échelle à Paris : Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Publique d’Information, etc. Si l’Etat a toujours participé au financement des bibliothèques municipales, cette participation ne permettait néanmoins pas de soutenir des projets de grande envergure : la réalisation d’un tel projet aurait donc impliqué un trop grand déséquilibre dans l’enveloppe budgétaire de la collectivité ayant la maîtrise d’ouvrage. Par ailleurs, le fait de financer de grandes opérations sur la part des subventions accordées en général aux bibliothèques municipales aurait pénalisé les projets plus modestes des petites communes. C’est pourquoi le financement des BMVR a été un dispositif spécifique appelé ´ troisième part du concours particulier ª.

Hormis leur mode de financement et d’élaboration, les BMVR désignent-elles une catégorie nouvelle ou identifiable comme telle de bibliothèques ? En d’autres termes, existe-t-il une définition bibliothéconomique de la BMVR ?

Les douze BMVR sont autant de projets singuliers apportant des réponses singulières au contexte dans lequel elles ont été conçues : l’articulation au réseau de bibliothèques de la ville, l’implication dans des réseaux documentaires plus vastes (certaines BMVR prennent leur vocation régionale plus au sérieux que d’autres), organisation des espaces et des collections qui leur est propre. Au premier abord, deux BMVR se ressemblent comme peuvent se ressembler deux bibliothèques…

Cependant, un certain nombre de tendances semblent se dégager :

- il s’agit presque toujours de grands établissements culturels, ou, au moins, d’une bibliothèque centrale importante

- flexibilité et caractère évolutif des espaces

- choix de la départementalisation thématique dans la plupart des cas

- intégration systématique du multimédia dans les collections

- importance des documents présentés en libre accès

- enfin, la bibliothèque est considérée comme un équipement culturel au sens large : la plupart des établissements possèdent ou possèderont salles d’expositions, auditorium, salle de conférence…

 

La future bibliothèque de l’Alcazar à Marseille

Au titre des critères et principes qui viennent d’être énumérés, la future BMVR de Marseille est assez emblématique de ce "programme" de BMVR.

Voici, en quelques chiffres, les ambitions de cette nouvelle bibliothèque :

- surface totale de près de 20 000 m2 dont plus de 10 000 m2 accessibles au public en plein centre ville de Marseille (à l’emplacement de l’ancien music hall de l’Alcazar)

- plus de 300 000 documents en libre accès à terme, tous supports confondus (près d’un million de documents si l’on inclut ceux qui sont conservés dans les magasins)

- 1700 places assises

- 250 postes informatiques accessibles au public

- une salle de conférences de 300 places

- un auditorium (au sein du département Musique) de 45 places

- une salle d’exposition de 416 m2

- le personnel sera constitué d’une équipe de 250 agents

- le bâtiment est conçu pour pouvoir accueillir jusqu’à 10 000 personnes par jour

- budget total de l’opération : environ 64 000 Euros

Néanmoins, il faut le rappeler, l’ambition du projet que traduisent ces chiffres est à la mesure de l’état des bibliothèques et de la lecture publique à Marseille : le projet de la BMVR de Marseille traduit avant tout le souci et les efforts de la municipalité pour offrir au public marseillais un établissement de lecture publique digne d’une ville de cette importance.

Ici, comme ailleurs, la construction de la future BMVR s’accompagne et constitue en elle-même une véritable opération de remise à niveau des bibliothèques municipales de Marseille. Quelques chiffres pour illustrer l’urgence et la nécessité de ce projet :

- avec ses 40 000 emprunteurs actifs, la proportion de ceux qui empruntent par rapport à la population desservie (800 000 habitants) est de 5 %, soit très en dessous de la moyenne nationale qui est d’environ 16 %

- le nombre de livres prêtés par habitant est lui aussi très faible : 2,5

- quant au réseau des bibliothèques municipales à Marseille, le maillage est nettement insuffisant, compte tenu à la fois de la surface de la ville et de son organisation en quartiers très identifiés : en plus de l’actuelle bibliothèque centrale St-Charles (9000 m2), on compte seulement 2 bibliothèques de secteurs (2000 m2 chacune) et 5 annexes de taille très réduite. Ces prochaines années, la construction d’une autre bibliothèque au nord de la ville (secteur Saint-Antoine) devrait permettre d’améliorer cette situation

La future BMVR est donc en quelque sorte un début de réponse à une situation difficile. La préparation du déménagement dans des nouveaux locaux est aussi l’occasion d’entreprendre quelques vastes opérations d’ordre bibliothéconomique : réinformatisation de la bibliothèque, conversion rétrospective complète des catalogues, opération de numérisation de certaines collections (menée, tout comme les deux précédentes, en partenariat avec d’autres bibliothèques d’institutions de la Ville de Marseille : les Musées, les Archives et l’Ecole des Beaux-Arts), vaste opération de conservation et de restauration des collections patrimoniales.

Enfin, au-delà de ces opérations et de l’organisation nouvelle des collections en départements thématiques (avec la création d’un pôle ´ Documentation régionale ª), c’est la réflexion sur l’offre des services offerts aux publics qui conditionne et articule l’ensemble de la politique de la future bibliothèque de l’Alcazar.


How to quote this article:

Fritzinger, A.-C. (2002), "Bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) : histoire et contexte d’un projet - L’exemple de la future bibliothèque publique de Marseille". 2002. Communication to Colloquium Bibliotecas Publicas e Novas Tecnologias: Como combater a exclusão dos info-pobres?, Lisboa, Portugal, Outubro 2000 (in press, edited by Dept. Cultural da Camara Municipal de Lisboa).


Outros Projectos CITIDEP : Kit Cidadania | Intelligent Multimedia System | Expo 98 | Regionet | Acesso Público a Informação Ambiental | ICPPIT99 | Info Tech for Grassroots
citidep@netcabo.pt visits:

Introduction | Activities | Research | Organization | Informations